parlons diététique

FOCUS

Qu’est ce qu’un régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime riche en lipides. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour soigner de nombreuses pathologies, notamment l’épilepsie, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. 

Ce régime a pour but de réduire drastiquement la consommation de glucides au profit des lipides pour provoquer un état de cétose. Notre corps tire son énergie des apports en glucides qui sont consommés dans la journée et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier. Dans l’alimentation cétogène, les glucides sont limités, ce qui va forcer notre corps à puiser dans ses réserves de glucides entreposées dans les muscles et le foie (réserve de glycogène). 

Lorsque nos réserves de glycogène sont épuisées, notre corps va tout simplement utiliser les lipides et les matières grasses pour produire de l’énergie. 

En l’absence de glucides, notre corps utilise les lipides pour fonctionner normalement et produit des déchets appelés corps cétoniques. Cet état de cétose provoque une diminution de l’appétit et contribue donc à réduire la quantité d’aliments consommés et entraine donc une perte de poids.
Le régime cétogène doit être extrêmement contrôlé et n’est pas une solution sur le long terme.

Pour autant, il est recommandé pour les personnes diabétiques et pour les personnes chez qui un régime traditionnel ou une diète n’a pas d’effets.
Nos experts en nutrition sont là pour vous guider et vous accompagner pendant toute la durée de votre rééquilibrage alimentaire et pour s’assurer que cela n’a pas d’effet indésirable sur votre santé (notamment la sous-nutrition)..